Le lycée augmenté, numérique, 2.0

La diffusion des technologies de l’information transforme la vie et les fonctionnalités du lycée. Au-delà de l’influence qu’elles exercent sur la pédagogie, elles font évoluer l’établissement qui devient plus communiquant, l’information y circule de manière plus fluide, les usages du numérique s’élaborent grâce à la participation de tous… Comment collaborer facilement entre lycées distants? Comment mettre en communication tous les points de l’établissement? Comment insuffler une dynamique TIC spécifique aux utilisateurs et qui évolue avec eux?

– Collaborer au-delà du lycée…
Les lycées d’un même territoire sont reliés de manière horizontale: chaque service est en relation avec ses pairs, du secrétariat au CDI, de l’économe au conseil d’orientation. Les établissements techniques, professionnels comme généraux sont aussi maillés en fonction des spécialités qu’ils offrent pour créer des synergies, échanger, mieux diffuser sans répliquer. Cette infrastructure relationnelle entre lycées offre un environnement collaborant au service de la pédagogie…

– Faire circuler l’information…
De multiples flux d’informations s’échangent et se croissent entre toutes les populations qui habitent ou côtoient l’établissement. Dans le lycée augmenté, les flux sont plus libres, réciproques, équilibrés: les réseaux sociaux se tissent au gré des affinités et des opportunités; l’information remonte autant qu’elle descend; les fils de discours relient ceux qui ont peu d’occasions de se croiser… Les flux et leurs évolutions font l’objet d’observation, d’analyse de rééquilibrages…

– Co-élaborer les environnements numériques…
L’environnement numérique n’est pas donné: il est ouvert et progressivement construit au-fur-et-à-mesure des expérimentations et des améliorations, des usages projetés ou constatés. Le lycée est un laboratoire où sédimentent et se confrontent chaque nouvelle génération de la société de l’information, ou l’on constate les dérives et où l’on imagine des parades. L’environnement numérique y est ouvert, fluide, imparfait et en permanente co-élaboration…