Le lycée off, retourné

La vie associative étudiante est l’occasion de mener ses premiers projets, d’essayer ses capacités d’entreprise, de travailler en groupe. Elle est le centre névralgique du lycéen son cœur d’activités et l’occasion de mettre à profit tous les enseignements dispensés. Comment concevoir un lycée organisé autour des activités parascolaires? Quelle infrastructure architecturale correspond à cette vision inversée du lycée? Comment tirer partie de ce lycée inversé pour renforcer la motivation et la participation des élèves?

– Organiser un lycée de projets…
Le Comité de la Vie Lycéenne, les clubs d’étudiants, les initiatives para et péri scolaires sont une source de synergies et de motivation des élèves. Elle permettent de révéler les talents d’entrepreneurs comme de rallier les élèves en décrochage scolaire. Dans cette vision inversée par rapport à la conception traditionnelle d’un lycée met en valeur les projets et activités optionnelles pour mieux stimuler l’intérêt et la participation aux différents enseignements qui fournissent les ressources et les moyens nécessaires…

– Concevoir un centre de la vie lycéenne…
Le ‘off’ devient le point central de la vie de l’établissement: le forum des associations, le PC projets, la bourse aux initiatives. C’est le carrefour où tout se passe et où tout le monde passe, le cœur de l’activité: on y trouve la salle de rédac’ du journal qui affiche les dernières news du lycée; un point de contact pour les principales associations actives dans le lycée, des tables pour travailler à plusieurs sur un projet ou simplement en discuter…

– Bénéficier d’un effet d’entraînement sur la pédagogie…
Les salles de cours s’organisent autour de ce point névralgique tout comme les locaux administratifs. Les deux profitent de l’atmosphère et de l’effet d’entraînement: les élèves engagés dans un projet sont dans une dynamique sur laquelle il est facile pour les professeurs de faire levier. L’ensemble de la vie de l’établissement de l’entretien à la restauration et à l’administration est sollicité et plus impliquée…