Le lycée démonstrateur

Tous les établissements abritent de multiples pratiques jugées exemplaires sur le plan pédagogique, administratif, social, culturel ou encore environnemental ; Comment obtenir que cette expérience se diffuse durablement et se sédimente à l’échelle d’un grand nombre de lycées ? Comment valoriser l’apprentissage des succès comme celui des errements ? Comment créer une culture de l’expérimentation continue à l’échelle du territoire ?

– Documenter les pratiques à grande échelle…
Observer les pratiques et rendre compte du déroulement d’expériences est une activité à part entière, à mi-chemin entre sociologie des usages et journalisme de terrain. En bloguant en continu le fruit de ces observations, en éditant des collections de cas et des webdocumentaires, une telle activité peut contribuer à sédimenter des savoir-faire nés au sein des établissements à l’échelle de tous les établissements ;

– Donner une place à l’expérimentation et à la prise de risque…
Les lycées sont souvent amenés à expérimenter des solutions conçues ailleurs, dans les ministères et les rectorats. En redonnant à l’établissement le droit et les moyens de produire ses propres expérimentations, en créant des « zones blanches » et des moments de réflexivité au sein du lycée, la communauté de l’établissement reprend la main sur son développement, encourage des dynamiques d’innovation internes.