Le lycée citoyen

La mise en pratique de la citoyenneté au lycée s’apparente souvent à un exercice contraint, en décalage avec les préoccupations propres à l’adolescence, mais aussi avec l’esprit de consumérisme qui caractérise souvent la vie au lycée. Et il ne suffit pas non plus d’allouer des espaces et des moyens de participation (par exemple les budgets participatifs) pour qu’un projet citoyen s’exprime chez les lycéens… Comment encourager des formes de participation entre les élèves eux-mêmes, plutôt que de l’institution vers les élèves ?

– Les lycéens s’entraident…
Qui mieux qu’un lycéen peut aider un nouveau lycéen à l’orienter dans sa découverte du lycée, sa recherche de logement, de petit boulot, de prêt de véhicule, de problèmes sociaux ou de santé, d’activités sportives, d’entraide de toutes sortes ? A partir de pratiques d’entraides déjà à l’oeuvre, il est possible d’aider des groupes de lycéens à construire une réponse sous la forme d’un “speed dating lycéen” en début d’année, mais aussi d’un numéro d’appel, d’un site web, d’une base de ressource et d’un réseau social.

– Généraliser des formes de micro-participation…
Comment devient-on militant ? en tout premier lieu, en passant par des micro-expériences personnelles et immédiates. Pour essaimer une culture de participation, il faut donc multiplier les occasions de contribuer sous des formes légères : créer un blog d’annonces “Merci pour le coup de main !” pour favoriser l’entraide entre élèves dans leurs projets personnels, ouvrir tous les médias du lycée à du micro-commentaire (blog, podcast vidéo ou sonore, twitter, etc), encourager les micro-dons (livres de poche usagers pour une bibliothèque lycéenne), etc.