Atelier “adopter un arbre”, La Cambre, design (1)

Petit atelier de conception avec les étudiants en design de “La Cambre”, autour du projet “Adopter un arbre”. Quels sont les enjeux de l’adoption d’un arbre, que peut-on imaginer autour du processus d’adoption en prenant en compte des contraintes techniques, telles que la protection du dispositif, l’accessibilité aux enfants, le respect de la règlementation et des conditions posées par le services d’urbanisme de la commune etc.

Workshop_ ADOPTER UN ARBRE

ENSAV La Cambre 2010-2011 _ Eco-conception & développement durable

1_Présentation du projet “j’adopte mon arbre” : Témoignage vidéo de Gaia Carabillo pour le comité de quartier des rues Crickx et Defnet.

2_Lancement de l’atelier  :

Dans le cadre du projet “Adopter un arbre” du Plan d’Action AGENDA 21 de la Commune de Saint-Gilles, nous vous proposons “l’aménagement d’un arbre” comprenant:

_Comment protéger le pied de l’arbre et les plantes qui s’y trouvent des voitures qui se garent, des chiens qui grattent la terre pour faire leurs besoins, des dépôts d’ordures sauvages…?

_Comment est-ce que l’action reste présente/visible dans l’espace public en toutes saisons (en particulier en hivers, des plantes vivaces ou annuelles)?

_Quels type de plantes au pied de l’arbre, quelle taille…? (Attention aux plantes à bais toxiques, et aux plantes invasives, croissance des plantes)

_ Comment ne pas entraver la croissance naturelle de l’arbre ?

_Quel type d’aménagement pour ne pas obstruer la visibilité ? (Ne pas masquer un enfant qui tente de traverser la rue)

_Comment indiquer que l’arbre est adopté par une ou plusieurs familles logeant en face (écriteau sur l’arbre, plaque d’adoption, panneau aux fenêtres…) ?

_ Comment le dispositif résiste-t-il au vandalisme ?

_Comment peut-on impliquer des ateliers pour enfants dans la réalisation de l’aménagement de l’arbre?

_Comment faire avec les moyens du bord, de la récupération, du ready made et un budget de 15 € par arbre…?

_Comment le dispositif peut-il évoluer ? Selon les différentes personnes qui adoptent ou avec la croissance des plantes par exemple…

Prochaine étape le 24 février pour la présentation des projets.